Choix de page

Le château des étoiles Best seller à la Jules Verne

Le château des étoiles Best seller à la Jules Verne

Best-seller en trois tomes, vendu à 200 000 exemplaires, « Le château des étoiles » réinvente la conquête de l’espace au XIXe siècle.

L’histoire

En 1870, la découverte d’une énergie fabuleuse par un père et ses enfants les entraîne, avec le soutien du roi Louis II de Bavière, à décoller vers la Lune à bord d’un extraordinaire vaisseau. Puissant homme d’État de la Prusse voisine, Bismarck veut s’emparer de l’invention à des fins guerrières. Un excellent méchant… « Il était immense, il boitait, il était machiavélique et cultivé, citait Shakespeare », explique Alex Alice.

Scénariste et dessinateur du Château des étoiles, il mélange, dans cette BD, aventure, histoire, science, conquête de l’espace et merveilleux, sous de splendides aquarelles et encres de calligraphie.

Jules Verne

C’est une épopée digne de Jules Verne qui est proposée ici. « Dans Jules Verne, que j’ai lu jeune, il y a une volonté pédagogique, explique Alex Alice. Et du rêve, de l’aventure. J’aime l’idée d’émerveillement devant le progrès. »

XIXe siècle romantique

Adolescent, Axel Alice a visité, en Bavière, le château néogothique du roi Louis II. L’époque, le personnage, le lac, le château lui sont restés en tête. « J’y suis retourné. J’ai été tout autant fasciné. Ce roi a été jugé fou. Mais il était très en avance sur son temps par bien des côtés. C’était un rêveur passionné qui voulait vivre dans les mythes, l’opéra, la fiction et qui en avait les moyens. » (Lire la suite sur Ouest France)