Choix de page

Les meilleures bandes dessinées action

Les meilleures bandes dessinées action

La bande dessinée action est une suite de dessins illustrant une histoire ou représentant un personnage en action. La bande dessinée était à l’origine consacrée aux jeunes et adolescents. Ce qui fait qu’elle a été pendant longtemps dépréciée et était surtout considérée comme un moyen de divertissement des jeunes et autres désœuvrés. A ses débuts elle a eu beaucoup de mal à s’affirmer et il a fallu la détermination de nombreux auteurs pour qu’elle soit aujourd’hui reconnue comme un moyen d’expression artistique.

Des BD fiction ou réalité

Basée sur des faits réels, historiques ou tout simplement sortie de l’imagination de l’auteur, elle n’est plus seulement destinée aux jeunes mais s’adresse à un public plus large. Considérée aussi comme de la littérature pour illettrée, la bande dessinée action est une représentation spectaculaire, parfois violente, sous forme imagée qui relate souvent les faits d’un héros qui a affaire à des méchants. Celui-ci a pour mission de sauver ses pairs d’une éventuelle menace au péril de sa propre vie.

Fiction ou réalité, certaines bandes dessinées reprennent des séquences de certains films pour les faire connaître à un public plus jeune. De même, certaines bandes dessinées sont reprises en scène pour en faire une réalité. Les lecteurs de bande dessinée action sont composés de couche variée de la population, des plus jeunes aux adultes, homme ou femme. Réalisé dans un langage clair, elle est d’une lecture simple et compréhensible pour tout le monde.

Types de BD action

Man Atom est une BD de 32 pages en couleur qui relate la vie d’un jeune homme nommé Alex Mann. Ce dernier, athlète de haut niveau, a remporté de nombreux trophées et est apprécié de tous. Il se découvre un sixième sens qui lui permet de prévoir les dangers. Son aventure commence lorsqu’il rencontre le Docteur X qu’il doit affronter. Sous le nom d’Action Man, Alex va parcourir le monde et participer à de nombreuses compétitions pour le bien d’autrui.

La BD action suivante est composée d’albums relatant les aventures de Clarc Kent qui, sous les apparences d’un reporter timide et maladroit, est en fait un super héros nommé « Superman ». Venu de la planète « Krypton », il a pour mission de sauver le monde, volant au secours de l’orphelin et des opprimés sans défense. Dans le dernier type de BD présentée ici, Peter Parker, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, se découvre des pouvoirs surnaturels.

Il voit alors son agilité et sa force décupler et il devient « Spiderman ». Dans le même temps, Norman Osborn, un riche industriel et le père de son meilleur ami, est victime d’un accident chimique qui le rend fou, tout en augmentant ses facultés intellectuelles et sa force physique. Ce dernier devient le « Bouffon Vert », une créature démoniaque qui veut détruire la ville. S’engage alors une lutte acharnée entre lui et Spiderman qui veille sur la quiétude de la ville.

Troll de Troyes

Il était une fois