Choix de page

Les meilleures bandes dessinées historiques

Les meilleures bandes dessinées historiques

Le bande dessinée constitue un mode d’expression artistique à part entière, au même titre que la littérature ou la peinture. Elle consiste en des récits fondés sur des séries d’images souvent accompagnées de textes. C’est à la fois un outil de distraction et pédagogique, surtout quand il s’agit de livres traitant des thèmes comme l’histoire, la science ou les personnalités célèbres. Les bandes dessinées historiques relatent partiellement ou dans leur ensemble, des faits marquants du passé.

Des histoires réelles ou fictives

Des connaissances et des illustres personnalités du passé y sont également contées et dans certains ouvrages, des personnages fictifs côtoient des individus ayant réellement existé. Au cours des dernières décennies, les bandes dessinées ont pris beaucoup d’importance, constituant effectivement 20 % des ventes de livres. Selon des études scientifiques, les images montrent de façon plus explicite une situation donnée que les mots.

Ainsi, les enfants affichent plus d’intérêts à lire et à connaître l’histoire à travers les différents œuvres qu’ils ont à leur disposition. Cet intérêt s’explique aussi par le fait que les faits ayant existé durant les règnes des monarques, entre autres, sont racontés avec humour ou comparés avec la vie politique et sociale d’aujourd’hui…

Les types de bandes dessinées historiques

Les bandes dessinées historiques se différencient par plusieurs critères qui concernent non seulement le thème traité, mais surtout du style des dessins servant à illustrer le récit et de la façon dont l’auteur effectue sa narration. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer La saga des Lefébure, un œuvre écrit par Stéphane Puisney, mettant en scène la famille Lefébure, dont les membres sont en étroite relation avec les personnalités célèbres de l’histoire de la Normandie. Il en résulte ainsi des rencontres avec Louis XIII, Sissi ou encore la Comtesse de Ségur. Par ailleurs, dans un registre plus sobre, Le Décalogue de Frank Giroud, quant à lui, mélange la fiction et la réalité, selon un scénario tournant autour de l’islamisme.

Les faiblesses humaines y sont illustrées à partir de grands évènements qui ont marqué les différentes civilisations occidentales et orientales. L’intérêt de ce livre se trouve dans son contenu même puisque les récits sont narrés à rebours. Si au début, le livre plonge le lecteur au XXè siècle, à la fin de l’album il se retrouve au XIIème siècle. D’autres bandes dessinées, quant à elles, présentent certaines périodes de l’histoire telle la colonisation dans La Grippe Coloniale.

Au final, les bandes dessinées historiques sont très variées et toutes les catégories d’âge s’y intéressent car leur rôle est d’instruire et de distraire.

Troll de Troyes

Il était une fois