Choix de page

Les meilleures bandes dessinées Humour

Les meilleures bandes dessinées Humour

La bande dessinée humour est une suite de dessins qui racontent une histoire ou représentent un personnage dans un style humoristique. Dépréciée pendant longtemps et surtout considérée comme un outil de divertissement de la jeunesse ou des désœuvrés, la bande dessinée humour a eu beaucoup de mal à s’affirmer. Mais force est de constater qu’elle est devenue un outil de communication efficace. Aujourd’hui, elle n’est plus uniquement destinée aux jeunes mais s’adresse à un plus large panel de lecteurs. Si dans sa forme, elle permet à certains auteurs d’amuser la galerie, la bande dessinée humour est aussi parfois l’expression d’un message que l’auteur veut véhiculer.

Il peut s’agir de la représentation d’un personnage illustre ou réputé. Très souvent destinée aux adultes, cette forme de bande dessinée va au-delà des images drôles qu’elles représentent et sont souvent un moyen d’expression détourné. Il peut tout aussi bien être un recueil d’histoires inspirées de faits réels sur lesquels l’auteur veut attirer l’attention du lecteur.

Ou alors il peut aussi s’agir d’une histoire sortie tout simplement de son imagination pour transmettre un message ou pour distraire les lecteurs. Ces genres sont destinés à la fois aux jeunes et aux adultes. Il existe aussi des bandes dessinées humour pour les tous-petits pour leur permettre d’apprendre en s’amusant.

Les différents types de bandes dessinées humour

Les bandes dessinées humour comportent plusieurs types dont les caricatures qu’on retrouve souvent dans la presse écrite et qui ont généralement un but social ou politique. Il s’agit d’un genre de dessin humoristique qui modifie les traits de caractère d’un sujet pour le rendre déplaisant, grossier voire ridicule. Les caricatures touchent souvent des personnages illustres ou réputés tels que des artistes ou des hommes politiques. Tantôt pour ridiculiser ledit personnage, tantôt pour prendre sa défense ou faire allusion à ce qui le touche de près. Il peut aussi s’agir de dessins de presse qui illustrent les grandes pages de l’actualité. Certaines bandes dessinées retracent tout simplement l’histoire d’un personnage que l’auteur se veut comique.

Quelques références de BD Humour

Nous pouvons citer dans le genre « Gaston Lagaffe » qui relate l’aventure d’un adolescent bêtisier. D’une apparence comique, le personnage est apparu en 1957 comme employé au journal de « Spirou » où il passe la grande partie de son temps à accumuler des bêtises. Dans le même genre, nous avons « Picsou », personnage créé en 1947. Il est ici question du plus riche canard du monde réputé surtout pour son avarice et son goût pour l’aventure. « Dingo » créé en 1932 est un chien qui se caractérise surtout par sa grande maladresse.

Il y a également la série des « schtroumpfs » apparue en 1958. Elle raconte la vie de lutins bleus appelés « schtroumpfs » qui vivent dans un village de champignons et qui doivent se défendre contre le sorcier « Gargamel».

 

 

Troll de Troyes

Il était une fois