Choix de page

Astérix & Obélix la bande dessinée au temps de la Gaule antique

Astérix & Obélix la bande dessinée au temps de la Gaule antique

Tout le monde prend de nos jours plaisir à visiter le fameux Parc Astérix qui vient juste de fêter ses 20 ans. Les adultes y vont pour retrouver des bribes de leur jeune âge, tandis que les petits s’amusent à découvrir les héros de la bande dessinée qu’ils ont pris le temps de lire avant de venir. Astérix et ses fidèles compagnons, que sont Obélix et Idéfix, ont en effet bercé la jeunesse de nombreuses générations depuis maintenant près de 50 ans. Et même une fois adulte, nombreux sont ceux qui continuent à apprécier les jeux de mots et les dialogues qui ont rendu les albums d’Astérix si exceptionnels.

Un moyen ludique d’apprendre l’histoire antique

Du côté des enfants, c’est plutôt la diversification des histoires et des situations qui vont surtout les émerveiller. C’est pour eux un moyen plus ludique d’apprendre une partie de l’Histoire de la France qui a d’ailleurs été à l’origine de l’inspiration de René Goscinny, le scénariste, et d’Albert Uderzo, le dessinateur qui, plus tard, se chargera aussi du scénario des albums d’Astérix. Et si ce personnage était destiné à séduire les enfants français, son succès s’est depuis longtemps étendu jusque dans des pays lointains en ayant été traduit en 107 langues.

Différente des autres bandes dessinées et dessins animés destinés à un public jeune, celle d’Astérix a été conçue de façon à donner une autre image des héros de par sa petite taille et sa grande intelligence. L’histoire d’Astérix ne s’est pas terminée avec la mort de René Goscinny puisque son œuvre continue encore de plaire à tout le monde et s’est vu être adaptée en dessin animé et même en film cinématographique.

Les albums d’Astérix & Obélix

C’était en 1961 que le premier album intitulé Astérix le Gaulois est sorti et mettait déjà à l’épreuve le vaillant héros de Goscinny et d’Uderzo contre les envahisseurs romains qui voulaient s’approprier la formule de la fameuse potion magique des gaulois. Un an après la sortie de ce premier album, le second qui s’intitule La Serpe d’Or est sorti, relatant les épreuves qu’Astérix et Obélix qui désormais sera son fidèle compagnon, ont dû affronter pour trouver une nouvelle serpe d’or pour leur druide Panoramix.

Les albums ont alors continué à se succéder avec l’entrée en scène de nombreux autres personnages aux noms très originaux. Astérix était toujours aussi brave et intelligent tout en étant puissant grâce au pouvoir de la potion magique. De son côté, Obélix raffolait toujours autant des festins de sangliers et Assurancetourix voulait toujours chanter. De même, les romains ont toujours cherché à conquérir les terres gauloises au fil des albums sans pour autant y parvenir.

Mais les aventures d’Astérix et d’Obélix ne se passaient pas uniquement en Gaule puisqu’ils ont parfois parcouru le monde. C’est ainsi qu’ils sont allés en Bretagne dans Astérix chez les Bretons, puis en Grèce dans Astérix aux Jeux Olympiques, ou encore en Inde dans Astérix chez Rahàzade. Ils sont même allés jusqu’en Egypte dans Astérix et Cléopâtre. Et le dernier des 33 albums classiques d’Astérix les met en face d’un tout autre adversaire bien différent des habituels romains. En effet, dans Le ciel lui tombe sur la tête, les héros gaulois sont confrontés à un tout autre problème que sont les extra-terrestres.

Troll de Troyes

Il était une fois