Choix de page

Thorgal la bande dessinée viking de l’enfant des étoiles

Thorgal la bande dessinée viking de l’enfant des étoiles

Bande dessinée apparue pour la première fois en 1977, Thorgal est une œuvre du fameux scénariste belge Jean Van Hamme, auteur d’autres BD à succès comme XIII et Largo Winch, avec des images aux soins du dessinateur Grzegorz Rosinski. Thorgal, c’est également le nom du héros de la BD dont l’action se déroule à l’époque des Vikings. Lors d’une expédition, un navire Viking récupère lors d’une tempête un enfant dans une embarcation hors du commun.

Thorgal : un enfant venu des étoiles

Adopté par Leif Haraldson, le chef Viking, l’enfant sera baptisé Thorgal Aegirsson en référence à Thor le Dieu de la Foudre et Aegir le dieu des mers. Pendant sa jeunesse, Thorgal se lie d’amitié avec Aaricia, qu’il finira par aimer puis épouser. Il devient alors un guerrier hors du commun et maniant l’arc avec précision. En voulant vivre une vie tranquille avec Aaricia, Thorgal quitte le peuple viking mais le danger semble toujours s’acharner sur lui. Au fil de ses aventures, il découvre sa véritable filiation.

Il est en fait le dernier descendant des Atlantes ou « peuple des étoiles » et qu’il a survécu grâce à sa mère qui l’a installé dans une capsule de sauvetage. Thorgal eu deux enfants d’Aaricia, Jolan et Louve, et un enfant nommé Aniel qu’il a eu avec Kriss de Valnor pendant qu’il était amnésique.

Les Albums Thorgal

Les éditions Le Lombard ont publié les albums Thorgal depuis l’apparition de la première oeuvre en 1977 jusqu’à nos jours. La collection comprend en tout une trentaine d’albums, au rythme d’un nouvel album chaque année. Les textes des aventures de Thorgal retraçent la vie de ce héros hors du commun à travers les légendes, les mythes et les croyances nordiques. La collection comprend quelques cycles composés de deux ou trois albums et diverses aventures indépendantes. En exemple, le cycle de la Reine des Mers gelées comprend les deux premiers albums qui s’intitulent : La Magicienne trahie et L’Île des mers gelées. Ont suivi le cycle de Brek Zarith et le cycle du pays Qà.

Le cycle de la forteresse invisible est celui qui compte le plus d’albums avec 6 titres qui sont : l’Epée-soleil, La Forteresse invisible, La Marque des bannis, La Couronne d’Ogotaï, Géants et la Cage. Le cycle des voyages de Thorgal et le cycle du Barbare terminent les aventures de Thorgal. Son fils Jolan prendra sa succession dans le cycle de Jolan où le scénario serait écrit par Yves Sente. Parmi les aventures indépendantes qui ont complété les albums des cycles, on peut retenir les titres comme les 3 vieillards du pays d’Aran, L’île de Thorgal, Le Maître des montagnes, la grotte de la louve , etc….

Troll de Troyes

Il était une fois