Choix de page

Tintin et Milou la bande dessinée la plus connue dans le monde

Tintin et Milou la bande dessinée la plus connue dans le monde

Faisant partie des bandes dessinées européennes et francophones les plus connues à travers le monde, les Aventures de Tintin et Milou sont de nos jours traduites en plusieurs autres langues et distribuées dans de nombreux pays. Le dessinateur belge Georges Rémi qui avait pris le pseudonyme d’Hergé en était l’auteur. Tintin est représenté comme un jeune homme plein d’intelligence et de curiosité qui a été si brillamment expliqué par l’auteur en lui attribuant la fonction de reporter. Mais dans tous les albums, Tintin a toujours été représenté comme étant un grand aventurier plutôt que d’être derrière une machine pour écrire ses reportages.

Tintin et Milou parcourent le monde entier

Accompagné de son fox-terrier blanc dénommé Milou, Tintin a parcouru le monde grâce à l’esprit innovateur de son auteur. Lui et ses compagnons ont même été les premiers hommes à marcher sur la lune et Hergé avait imaginé tout seul tous les détails relatifs à ce grand voyage. Mais bien qu’étant très imaginatif, l’auteur a avoué que pour certains albums et particulièrement les deux premiers, il s’est juste fié aux images qu’on lui avait donné.

Il s’est par la suite lancé dans de grands travaux de recherche avant de dessiner et d’écrire les scénarios. Le sérieux d’Hergé s’est aussi reflété au niveau de la qualité des images riches en détails qu’il a dessinées. Conçues comme étant un véritable film, ses planches étaient si explicites et ses textes sont faciles à assimiler étant rédigés dans un langage soutenu et même les jurons du Capitaine Haddock ne sont pas désagréables.

Les albums de Tintin et Milou

Durant les 53 ans où Hergé avait fait voyager Tintin et Milou ainsi que les autres personnages comme le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol, 23 albums ont été répertoriés. Le dernier qui s’intitulait « Tintin et l’Alph’Art » n’a pas pu être achevé mais finalement les Editions Casterman l’a sorti en 1986, trois ans après la mort d’Hergé. Les deux premiers albums que sont « Tintin au pays des Soviets » et « Tintin au Congo » ont été très controversés, étant donné qu’ils avaient donné une certaine image péjorative des russes et des africains.

Puis, il y a eu ensuite « Tintin en Amérique » dans lequel Hergé avait conduit Tintin à combattre les bandits qui se sont livrés à des trafics en tout genre en pleine période de prohibition. C’est en travaillant sur l’album « Le Lotus bleu » que l’auteur a commencé à se documenter beaucoup plus et avait ainsi commencé à faire vivre des aventures extraordinaires et pleines de suspens à Tintin et ses compagnons. Depuis, les albums qui se sont succédés ont tous été basés sur des scénarios bien établis contrairement aux précédents.

Certains albums comme « Tintin au pays de l’or noir », » L’Île noire » et « Tintin en Amérique » ont valu des problèmes à son auteur qui était alors accusé d’être un collaborateur par les nazis. Pourtant, les albums comme « Le Trésor de Rackham le Rouge » et « Le secret de la Licorne » qui sont sortis en ces périodes de guerre étaient très classiques et n’affichaient aucune couleur politique. Dans un style et des péripéties bien différentes, « Objectif lune » et « On a marché sur la lune » sont des albums très futuristes à leur époque et « Tintin au Tibet » a montré une autre facette beaucoup plus gentille de l’abominable homme des neiges.

Troll de Troyes

Il était une fois